Inauguration de la MSP Grand Parilly
Communiqué
- Articles de presse, Communiqué de presse
Inauguration de la MSP Grand Parilly
- 26 Nov 2021
Fondée par deux professionnels du secteur de la santé, stane est une société à mission experte du secteur de la santé, notamment spécialisée dans la création et le pilotage de structures de soins primaires et d’organisations territoriales. Aujourd’hui s’est tenue l’inauguration officielle de son premier projet, soutenu par la Région Auvergne- Rhône-Alpes à hauteur de 200 000€ : la maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) de Grand Parilly à Vénissieux près de Lyon. Avec ses 637 m2 et 21 professionnels de santé, elle permet d’assurer la prise en charge de 10 % de la population de Vénissieux. Zoom sur ce projet et sur le modèle de cette jeune pousse qui conçoit des solutions novatrices pour faire face aux dé s de la médecine de ville.
Une maison de santé pas comme les autres
Point clé du plan Ma Santé 2022, les maisons de santé sont des structures pluri-professionnelles permettant à différents professionnels de santé d’adopter un mode d’exercice collectif. stane, entreprise pionnière spécialisée dans la conception de A à Z de structures de soins primaires, conçoit des maisons de santé nouvelle génération. La maison de santé pluriprofessionnelle de Grand Parilly à Vénissieux a ouvert ses portes en octobre 2021. Cet établissement labellisé par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et soutenu par la CPAM du Rhône accueille une vingtaine de professionnels de santé et permet de prendre en charge 8 000 nouveaux patients. Cette structure ergonomique et connectée aborde la santé sous toutes ses formes (soins, prévention, ateliers, conférences, formation…) et favorise la coordination entre les différents professionnels qui y sont installés, pour proposer une prise en charge globale et un parcours de soins simplifié pour les patients. Totalement implantée dans son écosystème, la MSP Grand Parilly a l’ambition de devenir un acteur incontournable de la vie de quartier au service des habitants (ou personnes travaillant à Vénissieux) et des professionnels de santé. Aujourd’hui, stane travaille sur une soixantaine d’autres projets de ce type répartis dans l’Hexagone.
stane, la société à mission qui réinvente l’ingénierie de santé
Comme l’illustre le projet de la MSP de Grand Parilly, stane souhaite proposer une nouvelle façon d’exercer aux professionnels de santé, offrir une meilleure expérience aux patients et développer l’offre de soins sur les territoires pour faire face aux enjeux clés que sont la pénurie de médecins et la lutte contre les déserts médicaux. Pour cela, elle a développé des process basés sur l’ingénierie de santé, ou la gestion de A à Z d’un projet en santé sous tous ses aspects : juridique, financier, architectural, ressources humaines, santé publique, administratif, gestion de projet … Tiphanie Perre, co-fondatrice de stane, conclut : “Nous sommes fiers de pouvoir inaugurer ce premier projet. Il est tout à fait représentatif de nos ambitions : optimiser le fonctionnement de la médecine de ville en connectant la santé aux innovations, aux besoins des patients, aux vocations des professionnels et aux singularités de chaque territoire.” Mehdi Djelamani, cofondateur de stane, ajoute : “Depuis notre création il y a deux ans, nous avons déjà travaillé sur 60 projets similaires. Cette dynamique montre que notre approche misant sur le collectif, la pluridisciplinarité et l’innovation est la bonne et répond à de profonds besoins partout en France. À ce rythme, nous pouvons raisonnablement envisager la création de 450 nouvelles structures de soins stane d’ici à 2025”.