La recherche clinique en ville : les fondamentaux
Commençons par une définition. Selon l’INSERM “La recherche clinique correspond aux études scientifiques réalisées sur la personne humaine, en vue du développement des connaissances biologiques ou médicales. Il s’agit de recherches prospectives, qui impliquent le suivi de patients ou de volontaires sains”.
Lorsque l’on parle de recherche clinique “en médecine de ville”, on parle donc des programmes de recherche portés par des promoteurs, et menés main dans la main avec les professionnels de santé qui exercent en ville. Ces derniers intègrent les différentes étapes des protocoles de recherche à leur pratique courante, au cœur même de leur cabinet en ville. Les patients qui correspondent aux critères des protocoles sont inclus directement dans les études par les professionnels, qui peuvent ou non être assistés par des ARC ou IRC. On sort donc du cadre hospitalo-universitaire plus généralement associé à la recherche clinique.
Elle se divise principalement en deux types : les études observationnelles et interventionnelles. Les études observationnelles suivent les patients dans leur vie quotidienne sans intervention spécifique. Les données sont enregistrées à l’occasion d’explorations et de soins standards. Tandis que les études interventionnelles nécessitent une intervention supplémentaire à celle incluse dans les soins standards du patient.
Répondre aux enjeux de la recherche clinique en ville
Bien que la recherche clinique en médecine générale existe depuis longtemps, on constate des difficultés qu’ont les professionnels de santé à l’intégrer à leur pratique quotidienne. Les facteurs :
- Manque d’outils et de moyens techniques pour repérer les patients qui pourraient être inclus dans les études.
- Manque de ressources humaines pour gérer la partie administrative et réglementaire ainsi que le suivi des données de santé.
- Manque de sensibilisation et de formation des praticiens qui exercent en ville.
Pour relever les défis du développement de la recherche clinique en ville, les professionnels de santé doivent être sensibilisés à ces enjeux. Ils doivent également être formés aux bonnes pratiques cliniques et outillés pour devenir facilement investigateurs. Il est essentiel qu’ils soient accompagnés à chaque étape de la mise en place et du suivi des programmes de recherche.
La recherche clinique en ville présente des opportunités importantes pour faire évoluer la prise en charge des patients sur l’ensemble du territoire :
- Trouver de meilleures façons de prévenir, diagnostiquer, traiter et comprendre les maladies humaines.
- Développer de nouveaux médicaments, dispositifs médicaux, traitements et protocoles thérapeutiques.
- Améliorer ses pratiques et la prise en charge de ses patients.
Faire de la recherche avec stane
Chez stane, nous permettons aux professionnels de santé qui exercent en ville, de devenir investigateurs et de rejoindre les essais cliniques qui les intéressent. La recherche avec stane :
- C’est organisé : Vous n’êtes pas seuls. Nous disposons de l’expertise et de l’expérience (ARC, IRC et toute l’équipe de stane) pour vous garantir un accompagnement sur-mesure.
- C’est facile : Nous développons pour vous les outils adaptés à vos usages et vos besoins.
- C’est stimulant : Vous participez à des projets innovants et contribuez à élaborer les thérapies et prises en charges de demain.
- C’est rémunérateur : Vous êtes rémunéré à chaque tâche que vous faite.
Pour en savoir plus, contactez-nous : https://www.stane-groupe.fr/contact/