logo stane

Je bouge pour mon moral

Introduction

Lorsque l’on parle de sport santé, il est difficile de ne pas faire le lien avec notre santé mentale. Pour comprendre comment le sport intervient comme outil pour aider les personnes atteintes de troubles psychiques, comme l’anxiété ou la dépression à se sentir mieux, nous avons interrogé Frédéric Leroy, fondateur de l’association “Je bouge pour mon moral”. À travers cette interview, Frédéric nous explique comment intervient son association, et le lien qu’il existe entre le sport et la santé mentale ? “J’ai travaillé pendant 25 ans en entreprise avant de fonder l’association, suite à l’expérience d’accompagnement d’un de mes proches dans |une dépression”

On parle beaucoup de « sport-santé », mais concrètement, quel est le lien entre sport et santé mentale ?

FL : Le lien est fort et établi depuis plus de 20 ans. De manière générale, l’activité physique permet à la fois de prévenir l’apparition de troubles psychiques, d’améliorer la perception de bien-être, mais aussi de se rétablir plus vite d’un trouble psychique (notamment pour les troubles anxiodépressifs) et de ne pas rechuter.

Cela est dû à de multiples effets, physiologiques, psychologiques et sociaux qui s’additionnent. C’est la raison pour laquelle l’activité physique est recommandée comme thérapie pour les troubles anxiodépressifs, en complément ou non, des thérapies usuelles par la Haute Autorité de Santé.

Pouvez-vous nous parler de votre association « Je bouge pour mon moral » ?

C’est une association qui vise à rendre accessible l’activité physique aux personnes en situation de vulnérabilité psychique pour leur permettre de se sentir mieux et de se rétablir.

Nous agissons au travers de :

  • Programmes d’accompagnement pour les bĂ©nĂ©ficiaires,
  • D’activitĂ©s de recherches scientifiques,
  • Et en faisant de la sensibilisation auprès des professionnels de santĂ© et des pouvoirs publics.

Comment intervenez-vous et auprès de qui ?

Nous proposons un programme d’un an, qui combine : activitĂ© physique, et ateliers de gestion du stress et lien social, le tout encadrĂ© par des professionnels (enseignants en activitĂ© physique adaptĂ©e et sophrologues).

C’est un programme gratuit, accessible sur prescription médicale et très facile d’accès pour des personnes qui ne sont pas du tout sportives, voire qui souffrent de problèmes physiques.

Les recherches ont montré son efficacité pour réduire rapidement les symptômes dépressifs et améliorer l’estime de soi des bénéficiaires. 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à des personnes qui souffrent de dépression, de burnout, etc ?

Voyez un professionnel de santé avant toute chose, pour obtenir des conseils et une prise en charge. Cherchez le soutien de proches de confiance. Bougez autant que vous le pouvez, dans votre quotidien ou dans le cadre d’une activité physique régulière, avec des personnes que vous appréciez.