Peux-tu nous présenter ton parcours jusqu’à ton arrivée chez stane ?
Je suis originaire d’Annecy. Après mon bac, j’ai fait un DUT de mesures physiques et j’ai obtenu un diplôme de technicien supérieur. J’aurai pu aller travailler dans l’industrie mais j’avais la frustration de n’être que dans l’exécution et d’avoir peu de marge de manœuvre dans ma façon de travailler.
La santé m’a toujours intéressée et j’ai postulé dans une école d’ingénieur biomédical, l’ISIFC (Institut Supérieur d’Ingénieur de Franche Compté) spécialisée dans les dispositifs médicaux. Cela me permettait d’être à l’interface entre le domaine de la santé et ceux de l’industrie et de la technologie. J’ai appris à créer un dispositif médical et à accompagner sa mise sur le marché. Tout cela en approfondissant mes connaissances en biologie, anatomie et pathologie, pour comprendre les enjeux médicaux de ces dispositifs. J’étais à ma place !
J’ai réalisé plusieurs stages, en France, en Suisse et en Italie, pour comprendre le milieu hospitalier. Ils m’ont permis de découvrir différentes manières de travailler dans le secteur de la santé, avec plus ou moins de moyens et de différences de rapport au patient. J’ai réalisé un stage de fin d’étude chez Meditronic où j’ai eu l’occasion de conduire des études cliniques tout en travaillant sur la stratégie de mise sur le marché de dispositifs. Ce que j’aime : travailler au service de projets qui ne restent pas abstraits et loin des patients, mais dont on peut suivre l’évolution et voir l’impact, de l’idée à la réalisation concrète.
A la fin de mes études, j’ai demandé un VIE pour la Canada et obtenu un poste dans une agence digitale en santé, Trois Prime, qui a des bureaux au Canada et en France. J’ai finalement commencé par travailler 6 mois avec eux à Paris sur de la gestion de projets autour de dispositifs médicaux innovants.
Je me suis envolée pour le Canada et j’ai continué mes missions là-bas au sein d’une nouvelle équipe auprès de Maxime Meuley, qui était à l’époque responsable d’agence (et qui est aujourd’hui Business Developpeur pour stane au Canada). C’était le grand écart ! Que d’apprentissages … J’ai trouvé ma place au sein de cette belle équipe comme chef de projet. Après deux années riches, il était temps de rentrer en Europe. Et après plusieurs mois de voyage : me voici chez stane, cheffe de projet pour le LAB !
En tant que cheffe de projet, en quoi consiste tes missions au sein de stane et de l’équipe Lab ? Quel rôle vas-tu jouer dans le déploiement des activités du Lab ? Quelle est ta vision pour ta mission dans les temps à venir ?
En tant que cheffe de projet, ma mission est d’orchestrer les différentes parties-prenantes et les différentes phases des projets suivis par le Lab, de manière la plus cohérente et efficace possible, pour les faire aboutir dans les meilleures conditions.
L’objectif, c’est que tout se passe bien pour les porteurs de projets et que les solutions innovantes qu’ils portent puissent voir le jour et deviennent une réalité pour les patients.
Je suis là depuis quelques semaines, donc chaque jour est une nouvelle occasion de réfléchir à l’évolution du Lab ! Mais aujourd’hui, ma vision de nos activités au Lab est celle-ci :
- Pour déployer nos missions à grande échelle, nous devons porter une partie que l’on pourrait appeler “commerciale” et qui consiste à chercher des projets, à promouvoir la recherche clinique en ville et à approcher des prospects pour créer du lien et de la confiance.
- Et nous portons une deuxième partie, la gestion de projet pure, qui elle-même est divisé en deux branches :
- la partie “accompagnement”, qui consiste à accompagner les porteurs d’innovation à chaque étape du développement de leur projet, de l’idée jusqu’à la mise sur le marché, en apportant notre expertise à chaque étape (qualité, market access, stratégie…)
- Et la partie “clinique”, portée aujourd’hui par Lola Martin et Alexandra XXX, qui consiste à suivre la réalisation concrète des études cliniques en lien avec notre réseau de professionnels de santé investigateurs en ville.
Pourquoi tes missions sont centrales pour permettre à la recherche clinique de se déployer en ville à grande échelle ?
L’image qui me vient c’est qu’ici au Lab, on plante des graines dans la tête de tous nos partenaires et nos interlocuteurs !
Il faut bien se dire que la recherche en médecine de ville, ce n’est pas encore quelque chose d’évident pour les gens. Cela semble encore complexe de coordonner un réseau d’investigateurs en ville de manière efficace pour faire remonter des données solides et alimenter le développement de projets innovants. En accompagnant nos clients, nous souhaitons leur permettre d’accélérer leur projet et de porter des programmes de recherche en ville au plus près de leur cible de patients, de manière simple, rapide, efficace et stimulante.
Pour déployer la recherche en ville à grande échelle, notre mission est d’être le visage de stane auprès de tous ceux qui ont besoin que la recherche sorte de l’hôpital. Nous devons continuer à valoriser les résultats de nos actions, à créer de la confiance, à assurer l’entière satisfaction de nos clients, pour développer la fidélité et l’engagement des acteurs dans cette grande aventure de l’innovation en ville. Et ce que l’on voit, c’est que le bouche à oreille fonctionne …!